En apprendre davantage chaque jour

Dans notre vie personnelle comme professionnelle, on peut se contenter de ce que l'on sait, a priori, ou plutôt on peut facilement vivre dans cette illusion, jusqu'à un certain point. Parce que, certes on est sucsceptible de connaître un sujet sur le bout des doigts à un moment de sa vie, mais celui-ci ne manquera jamais d'évoluer, de changer, de se compléter au fil du temps. C'est la raison pour laquelle on a l'obligation, lorsque l'on est à la tête d'une entreprise, de s'informer régulièrement de l'environnement dans lequel on travaille et on souhaite évoluer professionnellement. A titre individuel, entre particuliers, on peut faire illusion avec des connaissances acquises antérieurement, mais dans les affaires, cela est bien différent.

S'informer coûte que coûte

Ainsi il faut s'organiser, quotidiennement voire hebdomadairement, pour recueillir des informations d'une part mais aussi et surtout pour en prendre connaissance d'autre part. Cela est très chronophage, en particulier lorsque l'on n'est pas du tout organisé. Or si l'on plonge dans les médias, on se trouve vite perdu dans la masse de tout ce qui se dit, se montre, se commente, s'argumente. Là on se retrouve ennuyé parce que la veille devient bien plus contraignante qu'elle ne devrait l'être. Une solution s'impose donc à ce moment-là : confier sa veille professionnelle à des personnes compétentes ou à des prestataires aguerris.

Organiser son temps de lecture

Aujourd'hui de nombreuses informations sont diffusées par écrit et par le biais de vidéos publiées sur internet. Alors pourquoi ne pas organiser des temps de lecture d'articles et des périodes où l'on s'accorde une heure pour regarder des vidéos en relation avec son domaine, les évolutions de celui-ci, en particulier les innovations mises en place par des confrères ou des concurrents ? Cela permet non seulement de se tenir à jour, mais aussi de développer ses propres idées en fonction du marché, de ce qu'expriment le public comme les milieux professionnels ? C'est en faisant cela que l'on pourra voir son propre métier différemment et bien plus positiviement qu'en se contentant de ses acquis. De plus on pourra se donner de nouveaux objectifs à atteindre.

Laisser un commentaire