High-tech : Les exosquelettes se démocratisent

On pourrait bientôt voir débarquer dans la vraie vie des costumes qui augmentent les capacités de l’homme comme ceux qu’on voit au cinéma.

On les nomme exosquelettes. On les a vus dans plusieurs films comme Matt Helm traqué, Alien, Iron Man…

Actuellement, plusieurs entreprises tentent de concevoir des exosquelettes plus pratiques et qui peuvent être portés dans la vie réelle comme sur un chantier de construction, dans les hôpitaux… Ekso Bionics est un fournisseur de technologie portable auprès des centres de rééducation. Ces appareils sont jusqu’à présent destinés aux personnes touchées à la moelle épinière ou souffrant de problèmes cardiaques. On compte 115 exosquelettes utilisés dans différents secteurs dont le prix est de 100 000 USD.

La société s’est spécialisée dans la conception d’exosquelette depuis 11 ans. Au départ, ses appareils étaient prévus pour les personnes victimes de traumatismes. Mais actuellement, les exosquelettes peuvent s’utiliser dans bien d’autres domaines comme la construction, le secteur industriel… L’un des responsables d’Ekso Bionics affirme entre autres que son entreprise coopère avec de nombreuses autres entreprises de Bâtiment et Travaux Publics en vue de concevoir des ‘vêtements’ pouvant supporter des objets lourds.

Mais les observateurs se demandent dans ce cas si l’usage de robot n’est pas plus simple. Ekso Bionics avance que les robots ne sont destinés que pour réaliser des travaux répétés dans un atelier de production, par contre, l’homme portant un exosquelette convient plus à un travail varié et non structuré comme ceux réalisés sur un chantier naval, sur un chantier de BTP…

En outre, plusieurs entreprises se sont intéressées dans ce domaine. Un exosquelette a notamment été testé sur un chantier naval en Corée du Sud. De même que le Japon prévoit d’utiliser ces appareils pour intervenir en cas d’accident nucléaire. Noonee, une entreprise suisse, a aussi conçu un exosquelette très simple qui se porte sur les jambes et qui fait office de ‘support’ aux personnes qui doivent se mettre debout durant un long moment.

Avec ces appareils, on peut imaginer que l’âge de la retraite pour les métiers demandant des efforts physiques va augmenter. De même que les handicapés seront également moins discriminés dans différents types de travail. Aussi, les exosquelettes vont réduire le nombre de blessures relatives au travail.

Mais cela pourrait soulever des litiges comme des blessures dues à un mauvais ajustement de l’appareil.

Laisser un commentaire