Jaguar opte pour les équipements de haute technologie

Le groupe Jaguar Land Rover est en train de travailler sur la conception de plusieurs technologies visant à minimiser le nombre d’accidents dû au stress ou encore à l’inattention du conducteur.

Le constructeur britannique lance son projet ‘Sixth Sence’ inspiré des études dans le monde sportif, aérospatial et médical. Les technologies conçues visent à analyser la fréquence cardiaque, l’activité cérébrale et la respiration du conducteur pour savoir si celui-ci est soumis au stress, à la fatigue ou s’il est bien concentré. L’équipe de chercheurs de Jaguar œuvre aussi sur une technologie qui sert à prendre la place du conducteur lorsque ses yeux quittent la route, par exemple pour mettre en marche la radio ou pour enclencher la clim.

Jaguar veut ainsi découvrir des moyens pour permettre au véhicule de connaître la fréquence du cerveau du conducteur pour savoir s’il est bien concentré sur la conduite, s’il va s’endormir ou aussi s’il est distrait. L’interprétation de ces signes envoyés par le cerveau se fait surtout via des capteurs situés au volant.

L’efficacité des capteurs de fréquence cardiaque est un point auquel le constructeur accorde beaucoup d’importance. Ainsi, si le conducteur est stressé, l’ordinateur du véhicule doit être capable de diminuer son niveau de stress, par exemple en changeant l’intensité d’éclairage, le style musical ou encore la température dans le cockpit.

Laisser un commentaire