Électrique ou hybride : Quel véhicule choisir ?

On a constaté récemment que la voiture électrique se faisait fortement concurrencer par les voitures hybrides, surtout les modèles hybrides rechargeables. D’après les analyses de Jato Dynamics, plus de 36 700 véhicules hybrides rechargeables ont été commercialisés en Europe.

Qu’est-ce que la voiture hybride ?

Le moteur hybride est une combinaison entre moteur thermique et électrique. Le moteur électrique embarque une batterie rechargeable ainsi qu’un onduleur. En matière d’hybridation, différents modes peuvent exister :

  • Full hybrid : Il comprend un moteur électrique combiné à un ou deux moteurs électriques
  • Plug-in hybrid : C’est un moteur Full Hybrid qu’on peut recharger via une prise domestique
  • Mild-hybrid : Il comprend l’option ‘start&go’ et les deux moteurs travaillent conjointement
  • Micro-hybrid : C’est un très petit système hybride

Avec l’hybride, on ne risque pas de tomber en panne, ce qui n’est pas le cas avec le moteur 100% électrique. Effectivement, même si on compte autour de 9600 stations de recharge dans l’Hexagone, les conducteurs ont toujours cette crainte de ne plus avoir d’énergie dans la batterie.

L’électrique domine en ville

En France, les conducteurs urbains ne se déplacent pas plus de 50 km/jour avec leur voiture. C’est un atout pour la voiture électrique dont l’autonomie réelle avoisine 100 km. Aussi, recharger complètement un véhicule électrique est très abordable (moins de 2 euros).

Mais la voiture électrique doit être rechargée autour de 8 h/jour avec une prise domestique. Pour une recharge rapide, il faut acheter un câble de recharge rapide, ce qui augmente le prix d’achat.

La voiture hybride, la reine de la distance

La voiture hybride classique ou rechargeable est plus pratique pour rouler propre sur de longues distances. Le moteur électrique s’assure du plus gros des trajets, tandis que le moteur électrique prend le relais afin de le recharger.

Sur l’hybride, on constate quelques défauts, dont un prix d’achat élevé et un faible volume étréci.

Le bonus écologique

Depuis le début d’année, la grille bonus-malus a changé :

  • Voiture électrique dont l’émission est inférieure à 20 g de CO2/km : aide de 27% sur le tarif TTC
  • Voiture hybride rechargeable émettant 21 à 60 g de CO2/km : aide de 20% sur le tarif TTC
  • Voiture hybride avec une émission de 61 à 100 g de CO2/km : aide de 5% sur le tarif TTC

Article rédigé en collaboration avec le blog voiture-thermique.net

 

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